ZAMEK CZOCHA

Ce château a connu bien des vicissitudes. Construit une 1ère fois au XIIIè siècle, il a été transformé en résidence renaissance au XVI et entièrement détruit par un incendie en 1793. En 1909, racheté par un industriel allemand, il a été rénové par B.Ebhardt, l'architecte du
Haut Koenigsbourg ! C'est aujourd'hui un magnifique hôtel restaurant

ZAMEK CZOCHA

Les faïenceries de BOLESLAWIEC

Boleslawiec est situé en Basse Silésie à proximité de la frontière allemande. C'est une halte presque nécessaire pour qui doit voyager encore beaucoup en Pologne en venant de chez nous. Mais c'est aussi une ville renommée pour ces poteries grâce aux gisements d'argile qui se trouvent aux alentours. La céramique de Boleslawiec est réputée et se reconnaît très facilement : par ses motifs , par sa couleur bleue caractéristique.

Le groupe folklorique SLUK de Slovaquie

La fête de Slask s'est déroulée du vendredi 27 au dimanche 29 juin. Et cette année, pour le 55è anniversaire, Slask a invité le groupe slovaque Sluk qui a donné un concert de gala le vendredi soir. Le chorégraphe de ce groupe est J.Kubanka qui a également travaillé pour Slask. Vif et dynamique, ce groupe utilise des costumes très stylisés.

LE GROUPE KOLKLORIQUE SLUK

Le musée SLASK

Dans une ancienne étable entièrement rénovée, Slask a aménagé son musée. On y trouve des trophées, coupes et médailles recueillies lors des différentes tournées, des partitions originales de S.Hadyn le fondateur du groupe et musicien accompli, quelques costumes folkloriques typiques de la Silésie.

Le musée SLASK en photos

1er spectacle de SLASK le samedi 28

Swieto Slask
Le 1er spectacle de Slask pour cet anniversaire était intitulé "a to Polska wlasnie". Par leurs chants et leurs danses, ils nous ont proposé un voyage à travers la Pologne.

SLASK LE SAMEDI 28

Le concert vocal de SLASK dans l'église de ZABRZE

Concert Slask à l'église Sw. Pawla Apostola de Zabrze
Pour la sortie de leur nouveau CD " Santo Subito " en mémoire de Jean-Paul II, Slask a donné un concert dans une église de Zabzre. C'est le programme du CD qui a été interprété par le chœur au complet accompagné de tout l'orchestre. Le programme est un mélange de chants traditionnels religieux et des oeuvres classiques renommées.

Le concert à ZABRZE

2eme spectacle de SLASK le dimanche 29

Swieto Slask
" Slask w Europe " est le titre du second concert de Slask pour ce 55è anniversaire. Danses viennoises, grecques, irlandaises, espagnoles étaient entrecoupées de chants autrichiens, français, allemands mais aussi italiens avec notamment une interprétation magnifique de " o sole mio " par 3 ténors de Slask.

SLASK LE DIMANCHE 29

L'écomusée de CHORZOW

L'Écomusée montre des maisons traditionnelles en bois de différentes époques et plutôt du sud de la Pologne, maison de maître, de paysan, église, école. Il montre aussi la vie paysanne d'autrefois avec les différents outils d'époque, différentes styles de carrioles mais aussi les " appareils ménagers " d'autrefois comme des machines à laver, machines à coudre, métiers à tisser. Bref, c'est un plongeon dans le passé dans un cadre champêtre calme et reposant .

L'écomusée de CHORZOW

La mine d'argent de TARNOWSKIE

En Silésie, il n'y a pas que le charbon. Il y avait aussi des mines d'argent: en fait du plomb avec un peu d'argent dedans. Ces mines exploitées à partir du XIII ème siècle jusque dans les années 1930 ont été appelées des Gory d'où le nom de la ville. Plusieurs sites ont été aménagés pour rappeler ce passé dont la galerie de la Truite noire, galerie construite pour empêcher l'inondation des galeries d'exploitation.

La mine d'argent de TARNOWSKIE

Panorama de RACLAWICA

Le panorama de la bataille de Raclawica est une large peinture (15 x 114 mètres) exposée à Wroclaw. C'est également l'une des rares œuvres de ce type (datant du XIX ème siècle) encore préservée, et la plus ancienne en Pologne. Le panorama qui reflète la bataille gagnée le 4 avril 1794 par Kosciuszko sur les russes est exposé dans une salle cylindrique, dont le centre accueille les spectateurs. Il représente différentes scènes sous plusieurs angles de vue. Le style de perspective utilisé dans la peinture, et les effets rajoutés de lumière et de terrain artificiel, créent une sensation d'immersion dans la scène. Par moments, on ne sait plus où commence la peinture et où s'arrête le décor naturel rajouté.
L'idée revient au peintre Jan Styka, qui invita le peintre de bataille de renom Wojciech Kossak à prendre part à ce projet. La totalité du panorama, de plus de mille sept cents mètres carrés, fut réalisée en neuf mois dans les années 1890.

La visite de WROCLAW

Dernière étape de notre voyage, Wroclaw nous a surpris. Ville dynamique, active, vivante elle mérite sans conteste une visite. Le centre ville est riche de beaux immeubles, d'églises et possède un rynek magnifique. C'est une ville intéressante à découvrir.

Visiter WROCLAW

Images: Marianne AUBURTIN et Gilbert LANTER - Textes: Georges MARCINEK